Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 17:50

On pourrait dire que l'amour est l'amour et qu'importe comment et où on le trouve.

Si on parle de durabilité d'un couple, c'est pratiquement vrai. Mais quand on parle de rencontre, c'est un peu différent.

Pour rendre un couple durable, ce n'est pas la rencontre qui est essentielle mais  l'attention des partenaires à favoriser la communication, préserver le respect et encourager la complicité, c'est à dire la faculté des partenaires à rester attentifs aux principes de base de la durabilité d'un couple. (cf mon article sur les principes de réussite du couple)

Toute fois, ce qui m'intéresse aujourd'hui n'est pas ce travail dans le couple, mais la rencontre proprement dite et en particulier, la rencontre via les sites de rencontres sur Internet.

Des milliers de personnes aujourd'hui s'inscrivent sur des sites de rencontres. Certains rencontrent l'amour, d'autres connaissent de vraies escapades sentimentales et d'autres encore ne conservent que l'espoir de la chance.

Néanmoins, les sites de rencontres se multiplient. Il y a les sites généralistes, comme Meetic ou Match, les sites par affinités, comme Parship ou Darling et les sites ciblés selon la religion, l'orientation sexuelle ou le but passager de la relation... 

Ces sites ont tendance à faire croire que la rencontre par Internet est plus qu'un autre moyen de rencontrer son partenaire pour la vie parce qu'il y aurait plus de couples heureux qu'avec un autre moyen. 

Or, rien ne met à l'abri un couple de l'échec de celui-ci.  Entre une rencontre en ligne et une rencontre en face à face, former un couple est tout aussi imprévisible et tout aussi exigeant. La rencontre en ligne n'est absolument pas la garanti de pouvoir former un couple durable.

La rencontre via Internet n'est pas un autre moyen de rencontrer quelqu'un mais un moyen différent.

Comment ce moyen diffère-t-il d'un moyen "ordinaire" ?

La plus grande différence est que dès l'inscription, on peut  visualiser un grand nombre de partenaires potentiels, nombre bien plus grand que ce que l'on aurait pu voir autrement et donc rencontrer. 

L'autre grande différence est que cela permet effectivement à certaines personnes de faire des rencontres. Qu'on vienne d'emménager dans une ville sans avoir encore un réseau d'amis, qu'on soit très engagé dans une activité ou une occupation, sans pouvoir prendre le temps de multiplier les lieux ordinaires de rencontres, les sites de rencontres sont de vrais opportunités intéressantes.. 

Ces deux différences sont en soi, deux avantages, ce qui n'est pas le cas, des deux autres différences suivantes :  

La troisème différence peut avoir un effet pervers. Tout inscrit a un profil, profil bien sur qui n'existe absolument pas dans les rencontres en face à face. Aucun profil aussi bien renseigné soit il ne permet de dire si la personne qui se décrit peut effectivement nous convenir parce que ce qui est écrit n'est que subjectif et que nous mêmes nous ne sommes pas toujours capables de savoir ce que l'on recherche. On pense souvent à tort que l'on prend des décisions éclairées. C'est un de nos plus gros mensonges envers nous mêmes.  

Devant la multitudes de profils, on peut avoir un mal fou à prendre des décisions et  perdre 20 heures à parcourir les profils sans parvenir à concrétiser quoique ce soit. 

Certains sites ont alors opté pour n'offrir qu'une poignée de personnes. Ce sont les sites de rencontres par affinités qui ont mis au point un algorithme mathématique permettant l'appariement sophistiqué de célibataires compatibles. Or en dehors du fait que ces algorithmes n'ont pas été vérifié scientifiquement, ils ne peuvent se targuer d'offrir une compatibilité à long terme. 

J'ai eu à mon cabinet un couple qui s'était rencontré sur Internet sur un site de rencontres par affinités après avoir été donné compatible à 98%. Après deux ans de mariage, ils constataient qu'ils ne parvenaient plus à être heureux, qu'ils n'arrivaient plus à communiquer correctement et donc à se comprendre. 

Ils m'ont dit qu'ils avaient surtout recherché chez l'autre la complicité. Mais quand je leur ai demandé comment ils définissaient la complicité dans le couple, force était de constater qu'ils n'avaient pas la même définition, donc pas les mêmes attentes. Et comme sur leur profil, le mot complicité était bien mis en avant, ils n'ont jamais pensé à chercher à prendre connaissance de l'autre sur cette notion. 

On ne peut pas dire que ce qui fonctionne dans le couple est d'avoir une très bonne compatibilité. Deux personnes qui se ressemblent ne vont pas forcément s'aimer toute la vie (et inversement). Ce qui est important est ce que va mettre en place le couple pour traverser les épreuves de la vie : le chômage, le deuil... Autrement dit, ce qui importe surtout c'est la manière de mettre en place l'interaction. Il faut savoir prendre connaissance de l'autre, l'écouter et chercher l'équilibre dans les notions que l'on ne partage pas ou dans les défauts qui sont difficiles à accepter.

Le respect des deux "je" est la garantie du "nous". 

Ainsi, la très grande différence que l'on peut trouver entre une rencontre par Internet et une rencontre en face à face est qu'une fois le profil défini, la quête de la connaissance de l'autre n'est absolument terminée. Je dirais même qu'elle commence encore plus fortement que lors d'une rencontre landa en face à face. 

Quelques conseils pour la rencontre via les sites de rencontres

 1. Ne pas perdre de temps pour rencontrer l'autre en face à face

On peut échanger quelques courriels rapides puis prendre le temps de se parler au téléphone avant de se rencontrer réellement en face à face, dans le lieu qui convient et selon les désirs de chacun.

Converser en ligne ou au téléphone peut augmenter notre besoin d'espoir et nous aveugler sur les réelles possibilités

2. Discuter rapidement des points essentiels de la vie

Si tout semble correspondre à ce que l'on cherche, il ne faut pas hésiter à avoir une conversation très formelle sur nos besoins et nos valeurs.

Ne pas oublier que c'est dans les moments où tout va bien qu'il est plus facile d'aborder les points les plus délicats.

Partager cet article

Repost 0
Mary Gohin - dans Couples

Présentation

Mary Gohin

Psychologue, Hypnothérapeute

 

25 rue du Brûlet, Sainte Foy lès Lyon 69110

(lundi, vendredi et samedi)

ou

Route de Dième, Valsonne 69170

(mardi, mercredi et jeudi)

ou

par Webcam (Skype, Gmail ou Facetime)

 

04 74 05 13 79

06 42 68 63 83

Contact

Site

Recherche

Renseignements

Thérapie individuelle ou thérapie de couple

TCC

Hypnose

Psychogénéalogie

 

Catégories