Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 13:44

Tout le monde parle des résolutions du Nouvel An en terme personnel comme "je vais arrêter de fumer", "je vais perdre du poids" "je vais faire du sport". Mais les résolutions pourraient être envisagées non pas en changeant ses habitudes, mais en améliorant la vie de tous les jours. Et si vous êtes en couple, il y a probablement des choses que vous pouvez travailler pour être encore plus heureux ensemble.

 

         

 

Voici donc une petite liste d'habitudes à modifier

1. Honorer l'amour qui vous a rassemblé

Il est essentiel que vous ne cessiez de considérer votre partenaire comme votre amant, celui pour lequel vous avez du désir. Or, la vie que nous menons avec le travail et les enfants, nous empêchent de prendre le temps de simplement savourer ce désir qui monte. Perdre les moments "romantiques" peut nuire à une relation amoureuse. C'est pourquoi, vous pourriez prendre la résolution de mettre en place de simples moments où vous ne partagez que vous même, avec rien entre vous pour ressentir cette intimité psychologique qui mène à l'intimité physique.

2. Être le meilleur ami de votre partenaire

Dans un couple, chaque partenaire joue plusieurs rôles et plus vous multipliez ces rôles, meilleure sera votre relation. Or, le rôle d'ami est un de ceux qu'il faut préserver. Nous avons besoin de recevoir, face au monde qui nous écrase parfois, une écoute bienveillante et attentive, un gros baiser, une étreinte chaleureuse ... un ami qui vous aime comme vous êtes. Un bon partenaire devrait être un bon ami, celui qui soutient en prenant le temps d'être présent et d'écouter toute votre tristesse, votre colère, votre joie. Essayez en bonne résolution d'apprécier ces moments où l'autre a plus besoin de vous que vous de lui.

3. Accepter de se retirer du conflit

Certaines discussions de couple se heurtent en opinions divergentes et il est facile alors de s'engouffrer dans un conflit qui laissera un goût amer aux deux partenaires. Prenez la résolution de stopper le plus vite possible ce genre de dialogue où chacun n'a qu'une seule idée : argumenter. Dites simplement à votre partenaire "On en reparlera plus tard parce qu'en ce moment, rien de bon ne va sortir de notre discussion. Tu es d'accord ?"

Reprenez la discussion ensuite en partant du principe d'écouter l'autre et de rechercher la satisfaction de l'importance de chacun.

4. Réaffirmer votre engagement à aimer pour le meilleur et le pire

Cet engagement que les partenaires s'échangent au moment du mariage pourrait être renouveler chaque année. Pourquoi ne pas profiter de ce début de l'année pour le renouveler autour d'une activité commune qui ne pourra qu'augmenter votre intimité psychologique, toujours nécessaire à toute intimité physique.

5. Respecter l'autre

Voici un point essentiel, base de toute durabilité d'une relation : le respect. Pourquoi pas vous engager à ne pas oublier les petits mots gentils de politesse que l'on adresse parfois plus facilement à son voisin qu'à son partenaire : merci, s'il te plait, excuse-moi, je suis désolé(e), bonjour, bonsoir, comment vas-tu ?, à bientôt...

 

Partager cet article

Repost 0
Mary Gohin - dans Couples

Présentation

Mary Gohin

Psychologue, Hypnothérapeute

 

25 rue du Brûlet, Sainte Foy lès Lyon 69110

(lundi, vendredi et samedi)

ou

Route de Dième, Valsonne 69170

(mardi, mercredi et jeudi)

ou

par Webcam (Skype, Gmail ou Facetime)

 

04 74 05 13 79

06 42 68 63 83

Contact

Site

Recherche

Renseignements

Thérapie individuelle ou thérapie de couple

TCC

Hypnose

Psychogénéalogie

 

Catégories