Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 10:49

Voilà un biais cognitif fort dérangeant, pas très agréable à comprendre, parce qu'il nous remet en cause sur ce que nous avons de plus cher : notre crédibilité. 

La validation subjective est accompagnée par  le biais de confirmation et par notre mémoire qui sélectionne essentiellement ce qui nous intéresse. 

On valide une information de façon subjective, c'est à dire en confirmant ce que nous pensions déjà auparavant, sans remettre en cause notre savoir en s'appuyant sur ce dont nous nous souvenons. Cette validation nous est personnelle. 

zodiac.jpg

Mais comment fonctionne cette validation subjective ? 

Nous avons un ego fort qui ne nous permet pas de nous penser faible, inexistant, ignorant et autres caractéristiques peu agréables. Le monde qui nous entoure est forcément un monde compréhensible, organisé et conscient de notre existence. En un mot : le monde a du sens et ce sens a un rapport avec nous.  

Deux choses indépendantes qui se présentent ne peuvent être qu'en co-existence.

Je prendrais pour premier exemple une anecdote qui m'appartient.

J'ai acheté l'appartement actuel que j'occupe à un particulier. Le jour de la signature du compromis de ventre que nous faisions sans aide de professionnels, nous sommes allés manger ensemble dans un café du quartier où mon vendeur travaillait, c'est à dire à Paris, en plein coeur du quartier du Marais. Il faisait beau pour cette journée de début octobre et nous étions installés à la terrasse. Tandis que nous discutions des modalités d'achat-vente, un papillon jaune s'est mis à virevolter entre nous. La présence du papillon ne pouvait s'expliquer que pour valider la confiance que nous devions avoir l'un envers l'autre sur les modalités d'un compromis entre particuliers. L'idée nous a fait rire et fut même le début d'une bonne amitié. 

En donnant du sens aux événements (un papillon jaune en plein Paris en octobre et un compromis de vente entre particuliers), nous donnons du sens au monde (on peut se faire confiance). 

 

Ni lui, ni moi, n'avons cherché la raison de la présence de ce papillon jaune, trop contents que nous étions à partager un bon moment sous couvert de la tendresse des dieux. 

Autre exemple. Il vous est certainement arrivé d'être appelé par l'ami auquel justement vous étiez en train de penser. Vous dites : "c'est par transmission de pensées qu'il m'a appelé", sans tenir compte que ce n'est qu'une coïncidence qui n'a rien de surprenant parce que vous ne pensez pas à tous les autres amis auxquels vous avez également pensé et qui ne vous ont pas appelé. 

C'est souvent une affaire de statistique, comme l'illustre si bien l'excellent article sur les coïncidences de la vie.

Le plus bel exemple de cette validation subjective de l'idée préconçue selon laquelle il existe une connexion entre les choses et l'univers est au coeur des phénomènes paranormaux, des lectures d'horoscopes, des séances de divination, des tests de personnalité.

Dans ces lectures que l'autre fait de nous, nous validons ce qui est vrai, surtout ce qui est positif (ou ce qui est du faux négatif), essentiellement ce qui est personnel en ignorant les manques, les déclarations inexactes, les oublis, les affirmations floues.

 

Au regard de ce que j'écris, de ce que vous écrivez en réponse, voici comment je vous vois :

" Vous avez besoin d'être aimé et admiré, ce qui ne vous empêche pas de savoir vous remettre en cause en étant prêt à vous critiquer vous-même.

Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser.

Vous avez un très bon potentiel mais vous ne le tournez pas toujours à votre avantage.

Extérieurement, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais intérieurement vous avez tendance à être préoccupé et pas très sûr de vous-même.

Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou vraiment fait ce qu'il fallait faire.

Vous aimez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations.

Vous vous flattez d'être un esprit indépendant et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres.

Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réserve.

Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes."

Que pensez vous de ces affirmations ?

Ce texte est celui que le psychologue Bertram R. Forer a donné à ses sujets lors d'une expérience sur les tests de personnalité. Ses résultats rendus célèbres ont donné l'autre nom à la validation subjective : l'effet Forer.

La validation subjective a également le nom de "Effet Bamum", en hommage à P.T. Bamum, grand maître de la manipulation psychologique. 

Suite de l'article à venir

Partager cet article

Repost 0
Mary Gohin - dans Cognitions

Présentation

Mary Gohin

Psychologue, Hypnothérapeute

 

25 rue du Brûlet, Sainte Foy lès Lyon 69110

(lundi, vendredi et samedi)

ou

Route de Dième, Valsonne 69170

(mardi, mercredi et jeudi)

ou

par Webcam (Skype, Gmail ou Facetime)

 

04 74 05 13 79

06 42 68 63 83

Contact

Site

Recherche

Renseignements

Thérapie individuelle ou thérapie de couple

TCC

Hypnose

Psychogénéalogie

 

Catégories